Régime sans glucides pour maigrir, menu du jour

Mesurer le tour de taille après un régime sans glucides

Un régime sans glucides est un régime dans lequel les glucides dans l'alimentation sont considérablement limités. Il convient de souligner que de nombreux types de nutrition sont basés sur des glucides restreints et que des menus adaptés ont été préparés : régime Montignac, régime Dukane et régime cétogène. Tous les régimes ci-dessus sont considérés comme des régimes amaigrissants sans glucides.

Le régime sans glucides n'est utilisé que pour la perte de poids. Contrairement aux régimes thérapeutiques, les personnes en parfaite santé utilisent un régime sans glucides. Cela est nécessaire pour que le régime n'exacerbe pas les maladies existantes.

Il convient de noter que la teneur totale en calories du régime reste la même, comme toujours. Cela vous évite de réduire l'énergie consommée pendant la journée.

A qui convient un régime sans glucides?

Un régime sans glucides est parfait pour ceux qui veulent perdre du poids. Contrairement aux régimes thérapeutiques, les régimes sans glucides ne conviennent qu'aux personnes en parfaite santé qui ne souffrent pas de maladies chroniques. Cela est nécessaire pour que le régime ne provoque pas l'exacerbation des maladies existantes.

Ce plan de perte de poids est né sous les efforts de Robert Atkins dans la seconde moitié du 20e siècle et a été créé pour ceux qui veulent perdre du poids en seulement 1 à 2 semaines. Au fil du temps, sur cette base, plus d'un système nutritionnel sans glucides a été formé - avec des durées différentes, des menus stricts ou des régimes alimentaires variés. Cependant, l'essence est encore presque primitive : on est autorisé à manger n'importe quoi, mais les glucides sont limités.

Veuillez noter que non seulement les aliments malsains contenant du sucre (ex : pain sucré, pain blanc, etc. ) sont interdits, mais aussi les céréales, qui font partie des aliments végétaux, sont interdites.

Caractéristiques d'un régime sans glucides

  • En raison du manque de nutrition glucidique, l'insuline ne sautera pas, empêchant ainsi la formation de nouvelles réserves de graisse.
  • Qu'il s'agisse d'un régime sans glucides, un menu de perte de poids pour n'importe quelle semaine exige qu'une personne boive beaucoup d'eau.
  • Pendant la grossesse et l'allaitement, aucun régime glucidique n'est interdit.
Exemple de régime sans glucides 1

Combien de glucides pouvez-vous manger avec un régime sans glucides?

Bien sûr, l'interdiction absolue de la consommation de glucides dans ce régime est extrêmement dangereuse pour la santé, donc un régime sans glucides ne signifie pas qu'il n'y a pas de glucides dans le menu, ni n'oblige une personne à ne manger que des aliments qui n'en contiennent pas. glucides. . nourriture. Il faut se rappeler que rejeter complètement les glucides peut causer de graves dommages au corps. Premièrement, cela s'applique au tractus gastro-intestinal, aux reins et au cerveau. De plus, les glucides contiennent des vitamines qui ne peuvent pas être remplacées par des matières grasses et protéiques.

Par conséquent, même s'il s'agit d'un régime pauvre en glucides, les glucides doivent être inclus dans le menu. Leur quantité autorisée pendant le régime est de 50 grammes par jour et peut être augmentée à 80 grammes par jour dans des circonstances particulières.

50-80 grammes de glucides n'arrêteront pas le processus de combustion des graisses. Le corps utilisera la plupart des glucides pour les besoins les plus nécessaires : le travail du cerveau et des intestins.

Mais il ne faut pas oublier que les glucides de l'alimentation doivent avoir un faible indice glycémique, alors choisissez les glucides avec plus de soin.

Régime sans glucides : un menu du jour

Adhérer à un régime, en particulier un régime aussi strict, limiter les glucides est assez problématique. La meilleure option est de faire plusieurs menus d'une journée, à partir desquels vous pouvez formuler des repas pour la semaine et le mois. Cela facilite le suivi d'un régime sans glucides.

Le menu quotidien approximatif pour un régime sans glucides est le suivant :

  • déjeuner:2 œufs durs (source de protéines), fromage (également quelques tranches), thé, sans sucre
  • dîner:Poitrine de poulet, fromage (vous pouvez manger une tranche au lieu de deux ou trois tranches) et légumes pour reconstituer les réserves de fibres et soutenir les selles
  • casse-croûte:Des noix et un demi-pamplemousse comme source de vitamines
  • dîner:Identique à la poitrine de poulet du déjeuner, mais vous pouvez remplacer le poisson ou les pois bouillis

Avant d'aller au lit, vous pouvez boire un verre de kéfir.

Comme nous l'avons vu, les glucides sont présents dans le menu quotidien (c'est-à-dire les fibres), qui soutiennent l'intestin et toutes ses fonctions.

De plus, vous devez consommer suffisamment de liquides : au moins 1, 5 litre tout au long de la journée. Il est préférable de boire de l'eau 30 minutes avant les repas ou au moins 60 minutes après les repas.

Liste des aliments autorisés dans un régime glucidique

Avant d'envisager de préparer un menu, même pour 1 jour, vous devez déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger avec un régime sans glucides. C'est une liste assez courte, car plus de la moitié de nos aliments quotidiens dans notre alimentation sont constitués de glucides, dont certains contiennent des glucides dits « rapides », qui doivent être totalement éliminés dans l'alimentation.

Le contenu du panier d'épicerie est utilisé pour les menus sans glucides, qui comprennent principalement des aliments protéinés et certains gras sains. Cela signifie qu'il n'y a aucune restriction sur la viande, le poisson ou d'autres produits d'origine animale dans ce régime.

Par conséquent, la liste des aliments autorisés qui peuvent être consommés est la suivante :

  • C'est d'abord de la viande.Il n'y a aucune restriction sur les produits carnés, qui peuvent être de la viande de bœuf ou de lapin, de dinde ou de poulet. Il est préférable de ne pas manger de porc car il est très gras et n'a pas l'effet le plus positif sur la santé. Cette augmentation spectaculaire de la quantité de viande dans l'alimentation peut provoquer de nombreuses maladies.
  • Abats et œufs de volaille.Les sous-produits sont le foie, la langue ou le cœur.
  • un poisson(Vous pouvez utiliser n'importe quel poisson, car l'huile de poisson contient des acides gras insaturés utiles, ce qui est très utile), ainsi que des fruits de mer (calamars, crevettes, moules, crabes).
  • Produits laitiers et produits laitiers fermentés.Dans ce cas, tout comme le poisson, presque tous les produits laitiers sont autorisés. Cependant, les yaourts sucrés, les boissons au lactosérum ou d'autres produits laitiers contenant du sucre et de l'amidon doivent être exclus du régime pendant le régime.
  • Noix ou graines.Ces aliments contiennent également des protéines et des graisses végétales saines, de sorte que les noix ou les graines peuvent être utilisées comme fast-food en cas de faim.

De plus, une liste distincte est la source de glucides "utiles" (fibres, vitamines):

  • légume-Chou, pois ou haricots (de préférence frais, mais peut être mangé et bouilli), légumes ;
  • fruitLes baies, les agrumes et autres fruits similaires ont un faible indice glycémique.

La liste des produits possibles pour ce régime est très longue, à partir de laquelle vous pouvez préparer chaque jour des menus intéressants et variés.

En incluant différents produits, en les combinant entre eux, vous pouvez manger pendant quelques mois sans vous sentir mal à l'aise avec ce régime.

Exemple de régime sans glucides 2

Règles de base d'un régime sans glucides (indispensable)

Un régime sans glucides ressemble à une petite quantité de protéines, avec des plats d'accompagnement de légumes et des desserts aux fruits. Utilisez cette liste de plats pour le déjeuner et le dîner, ce sont les plats les plus abondants.

Par exemple, le petit-déjeuner et les collations entre les repas peuvent inclure un peu de fromage ou 2 œufs. Cela empêche une personne d'avoir faim ou d'avoir envie de choses interdites.

À un moment donné, le corps commence à recevoir l'énergie manquante et à décomposer les réserves de graisse. La décomposition des graisses est extrêmement lente, donc pour commencer à consommer de la graisse, vous devez signaler à votre corps qu'il est temps de consommer vos réserves.

La base du régime sera entièrement composée de viande et de produits laitiers, mais pourra être complétée par des huiles (mais uniquement composées d'acides gras oméga-3 insaturés qui ont un effet positif sur l'organisme), ainsi que des protéines diluées et des graisses contenant aliments riches en fibres (comme le brocoli ou les haricots verts). . .

S'il n'y a pas assez de vitamines dans votre alimentation, vous pouvez les compléter avec des complexes spéciaux de vitamines et de minéraux.

Il est interdit d'utiliser des produits à base de farine, des pâtes, des pâtisseries et du riz poli. Excluez complètement les sucreries, ainsi que les jus de fruits et les sodas (teneur élevée en sucre). Faites attention aux ingrédients du produit. Par exemple, certaines sauces contiennent également du sucre ou de l'amidon.

L'utilisation de tels produits est restreinte : riz brun, certaines céréales (comme le sarrasin), maïs et légumes sucrés (tomates et courgettes), toute eau gazeuse sans sucre, y compris l'eau minérale. Bien que les noix soient autorisées à manger, la quantité est limitée car les protéines végétales contenues dans les noix ne sont que partiellement absorbées.

En général, selon les résultats du menu, il devrait y avoir environ 2400 kcal par jour.

Mais il faut 2400 kcal par jour pour garder la forme constante. Pour démarrer le processus de perte de poids, l'apport calorique quotidien doit être légèrement réduit, la réduction idéale étant de 2000 kcal par jour.

Ces calculs s'appliquent aux hommes ordinaires qui mesurent 180 cm et pèsent 80-85 kg. Dans toute autre situation (par exemple, stress physique et mental accru, taux métabolique élevé), le régime doit être clarifié pour la personne spécifique afin d'être le plus approprié et le régime ne causera pas de dommages.

Exemple de régime glucidique 3

Régime sans glucides pour femmes

Pour les femmes, l'alimentation doit être affinée. Afin de réduire le poids des filles, le menu du jour doit être préparé séparément, car le régime sans glucides peut entraîner l'aggravation de certaines maladies chroniques. Par conséquent, si une femme recherche sur Internet des recettes pour un régime sans glucides et élabore indépendamment un plan de perte de poids pour elle-même, elle devra alors recalculer tous les indicateurs de son corps.

De plus, il faut souligner que ce régime est interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

Les femmes enceintes ne doivent pas adhérer à cette méthode nutritionnelle, car le manque de glucides non seulement consommera le corps de la future mère, mais endommagera également l'enfant à naître. Elles obtiennent toutes les substances nécessaires à la croissance et au développement des ressources de la mère. corps.

Pendant l'allaitement, lorsque le bébé ne mange presque que des aliments protéinés (lait), les femmes ont également besoin de suffisamment de glucides pour compléter le manque d'énergie afin de récupérer de l'accouchement et de prendre soin du bébé.

Avant de commencer ce régime, une femme doit vérifier son état de santé pour les maladies chroniques. Vous devriez également consulter un médecin endocrinologue et gynécologue. La malnutrition peut provoquer des troubles hormonaux et entraîner des niveaux hormonaux et un dysfonctionnement de la reproduction.

Tout régime entraînera un stress pour le corps, ce qui peut ne pas affecter la santé de la meilleure façon.

D'une manière générale, les régimes sans glucides des femmes suivent toutes les règles générales pour préparer un menu pour de tels régimes :

  • déjeuner:Sous forme d'œufs ou de fromage.
  • dîner:Ajoutez un peu de légumes et de thé vert ou de tisane à la viande.
  • Goûter de l'après-midi:Snacks avec des noix ou du fromage.
  • dîner:Viande ou poisson avec des légumes.

Le menu de cette semaine ne changera que les types de viande, de produits laitiers et de boissons. Par exemple, le lundi, vous pouvez boire du thé vert non sucré et manger de la dinde cuite, et le mardi, vous pouvez utiliser une tisane au lieu du thé vert et du poisson au lieu de la viande. Un menu complet de la semaine a donc été élaboré.

Exemple de régime glucidique 4

Pas de régime glucidique pour les hommes

Pour les hommes, le menu est beaucoup plus simple. Le corps masculin décompose les graisses beaucoup plus rapidement que le corps féminin, donc si un homme décide de s'en tenir à un régime, un régime sans glucides n'est pas difficile.

Voici un menu approximatif pour cette semaine :

  • Le lundi, il y a des œufs pour le petit-déjeuner, du bœuf et des légumes pour le déjeuner, des collations aux noix l'après-midi et une feuille de laitue pour le dîner. Parmi les boissons, l'eau plate ordinaire est autorisée et le thé doit être bu en grande quantité ou sans sucre.
  • Le petit-déjeuner du mardi ressemble au petit-déjeuner du premier jour. Le déjeuner comprend des aliments protéinés. Vous pouvez manger de la volaille ou du poisson, ainsi que des légumes. La collation de l'après-midi ressemble à une collation, avec un morceau de fromage à l'intérieur, et le dîner comprend également des plats d'accompagnement à base de viande et de légumes.
  • Le mercredi, vous pouvez manger du fromage cottage ou une tranche de fromage à la place des œufs au petit-déjeuner. Le déjeuner est généralement organisé selon le même plan, il comprend donc un morceau de viande et des légumes. Quelques œufs durs sont autorisés pour le goûter de l'après-midi. Le dîner comprend également de la viande et des plats d'accompagnement.
  • Le jeudi, vous pouvez tout utiliser comme vous l'avez fait il y a quelques jours.
  • Le régime de vendredi comprend des œufs, de la viande et quelques légumes.
  • Le samedi, vous pouvez facilement jeûner pendant une journée et réduire légèrement le nombre de calories.
  • Si une personne ne prévoit pas de suivre un régime sans glucides pendant plus d'une semaine, le dimanche vous permet de reprendre progressivement le menu normal.

Pendant le régime, vous pouvez également boire un verre de kéfir, ce qui contribue également à maintenir une flore intestinale saine. Cela peut être fait à tout moment, y compris la nuit. Et, bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez en toute sécurité remplacer la viande par du poisson, comme le thon, qui est riche en acides aminés et en acides gras oméga 3.

Régime sans glucides : avantages et inconvénients

  • Le principal avantage d'un régime sans glucides est la perte de poids. Vous pouvez réellement obtenir les résultats souhaités et perdre du poids. De plus, le régime est assez bon marché et varié.
  • Les défauts d'un régime sans glucides se sont aggravés : le système d'excrétion, la charge hépatique et rénale. À mesure que le pourcentage de protéines et de graisses dans l'alimentation augmente considérablement, cette charge augmentera. De plus, en raison de l'alimentation, le métabolisme est perturbé et la teneur en vitamines et minéraux est réduite.

Lorsque vous suivez un régime sans glucides, des effets secondaires tels que faiblesse, vertiges, fatigue, irritabilité, nausées et problèmes intestinaux se produisent souvent.

Pastèque au régime

Parfois, la question se pose de savoir si la pastèque peut être consommée avec un régime sans glucides, car elle contient non seulement du sucre, mais aussi beaucoup de liquide. Mais comprenez que le manque de liquide peut être reconstitué avec de l'eau et qu'il est préférable d'éliminer le sucre.

Par conséquent, ce régime est en principe autorisé car il contient des niveaux élevés d'oligo-éléments et de macro-éléments et contient beaucoup de vitamines (C, A, B1, B2, B5, B6). , B9)

Cependant, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez cesser d'utiliser ce produit de santé pendant un régime.

Ce qui ne peut pas être mangé avec un régime sans glucides

Fondamentalement, tous les produits à base de farine sont interdits d'utiliser ce régime. Ce sont des produits de boulangerie, des pâtes et du pain (seigle et blé blanc).

Certains des aliments les plus riches en sucre sont les boissons gazeuses, qui doivent également être jetées (elles contiennent non seulement des calories vides, mais aussi des conservateurs malsains, comme le E211)

Les sucreries doivent également être complètement éliminées car elles sont riches en sucre.

De plus, tous les légumes contiennent beaucoup d'amidon : carottes, betteraves et surtout pommes de terre. Par conséquent, n'oubliez pas que les légumes pour ce type d'aliments sont bien sûr essentiels, mais vous devez déterminer quel type de légumes vous mangez.

Par conséquent, dans votre régime sans glucides, vous devez d'abord éliminer les aliments suivants :

  • Un radis.
  • maïs.
  • banane.
  • Raisin.
  • Riz blanc.
  • Spaghetti.
  • Des bonbons.
  • Produits à base de farine.
  • Boissons gazeuses sucrées.
  • De l'alcool.

Tous ces aliments contiennent des glucides dits « rapides », qui sont rapidement absorbés pour apporter du glucose à l'organisme. Cela aide le corps à reconstituer l'énergie manquante et à inhiber la dégradation de la graisse corporelle.

Restauration rapide, frites, beignets, bonbons. Par conséquent, gardez à l'esprit que lorsque vous mangez ce type d'aliments, ils se déposeront dans le dépôt de graisse et ne vous feront pas perdre du poids.

En général, il est préférable d'utiliser un tableau d'index glycémique (IG) dédié, où vous pourrez choisir le produit qui convient le mieux à votre alimentation. Par conséquent, si vous voulez perdre du poids, vous devez ajouter des aliments à faible IG à votre alimentation.

Régime sans glucides : un menu de 10 jours

Habituellement, dix jours est un régime "à effet rapide", mais nécessite une activité physique supplémentaire.

Afin de voir combien de kilos vous avez perdus, le régime doit être plus strict que ne le recommande le nutritionniste. Mais cela peut gravement surcharger les reins et le foie, surtout si vous éliminez complètement l'apport en glucides et ne "sortez" pas correctement du régime. Par conséquent, vous devez consulter un médecin avant de commencer un régime.

Habituellement, le menu de 10 jours ne comprend que de la viande, du poisson, du lait et des œufs. Cependant, dans tous les cas, il faut comprendre que tous les "régimes stricts" peuvent nuire gravement à la santé. Par conséquent, si vous choisissez entre une alimentation équilibrée et n'importe quel régime, le meilleur choix est de choisir le bon régime. Y compris une alimentation saine. diète. La nourriture vous fait perdre du poids plus lentement, mais ne nuit pas à votre santé.

Le régime sans glucides de 7 jours est encore plus strict que le régime de 10 jours.

Régime sans glucides : maigrir en 7 jours

Le menu de 7 jours d'un régime sans glucides est très difficile, car en une semaine seulement, la quantité de graisse en excès qu'une personne veut perdre est à peu près la même que la quantité de graisse en excès qu'elle perd en un mois avec le menu régulier. .

Bien sûr, ce type de régime est inutile, il est donc fortement déconseillé d'essayer de perdre du poids de manière significative en une semaine.

Dans ce cas, le menu est coupé au maximum, se limitant à :

  • Œuf.
  • la volaille.
  • poisson.
  • Thé et eau non sucrés.

N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pendant le régime. Lors d'un régime très strict, vous devez surveiller attentivement votre santé. Si vous pensez que vous ne vous sentez pas bien, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un plan de sortie.

N'oubliez pas que vous devez arrêter de manger et de boire correctement pour éviter de nuire à votre corps. Toute pression sur le système digestif et d'autres systèmes du corps après un régime peut même amener une personne à s'allonger dans un lit d'hôpital.

Par conséquent, pour tout le monde, la meilleure option est d'abandonner le régime « rapide » et d'aller voir un nutritionniste. C'est du gras, pas de l'eau !

Un régime ne peut pas être rapide, efficace et sûr en même temps.

Photos avant et après un régime sans glucides

Résultats d'un régime sans glucides

Résultats et commentaires, un tel régime le sera toujours. Ce n'est pas un hasard si un régime sans glucides est au cœur de nombreux systèmes nutritionnels dans le monde. Cette façon de manger vous permet de perdre 8 à 10 kilos en 5 à 6 semaines. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de restreindre strictement votre alimentation. Mais rappelez-vous que le résultat final dépend du taux métabolique du corps, du poids initial et des caractéristiques individuelles.

Bien sûr, il est impossible de manger ainsi tout le temps, car un régime sans glucides ne peut pas être qualifié de sain. Cependant, en un mois, de nombreuses personnes qui suivent ce système nutritionnel ont remarqué qu'une perte de poids est tout à fait possible.

Vous pouvez réduire la durée du régime à 14, 10 et 7 jours par semaine, mais cela nécessite plus de restrictions sur la perte de poids, ce qui peut déjà conduire à l'effondrement du régime et au retour de kilos gênants. Par conséquent, essayez d'équilibrer votre menu pour éliminer autant que possible la possibilité d'un stress sévère sur votre corps, notamment en minimisant la faim.

Avis de nutritionniste

Selon les nutritionnistes, tout régime strict, lorsqu'une personne perd du poids en peu de temps, n'est pas recommandé, même pour les personnes en parfaite santé. Étonnamment, la plupart des gens rêvent d'obtenir des résultats rapidement et de se tourner vers ce système nutritionnel, mais il vous suffit de changer vos habitudes alimentaires et de commencer à ajouter progressivement l'exercice physique à leur vie.

N'oubliez pas qu'un régime sans glucides ne convient pas toujours à une personne. Pour de nombreuses maladies dont les reins, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou thyroïdiennes, toute tentative de régime sans consulter un médecin est contre-indiquée, notamment pour exclure les aliments contenant des glucides.

Par conséquent, si vous êtes en surpoids ou si vous souhaitez perdre du poids rapidement, vous devriez commencer un régime sans glucides et consulter un médecin et subir des analyses de sang et d'urine. Un expert compétent vous aidera à créer un menu personnel sophistiqué qui convient à vos besoins.